UNE ŒUVRE, UN(E) ARTISTE, UN JOUR
Exposition
Une Œuvre Un Artiste Un Jour
Du mardi 30 juin au vendredi 31 juillet 2020
Espace Art Absolument 11 rue Louise Weiss 75013 Paris
Vente aux enchères en ligne
Du vendredi 10 juillet à 18 h au mercredi 15 juillet à 18h
PIASA
Chaque jour, Art Absolument vous propose de regarder par la fenêtre qu'un artiste a ouverte pour nous sur son travail en cours, réalisé dans le confinement de son atelier.
Espace de création et de concentration du monde, l'atelier prodigue aussi la possibilité d'un retrait propice à élaborer la singularité de leur œuvre.
Les artistes : Peter Klasen, Franta, François Réau, Makhi Xenakis, Tahar Ben Jelloun, Khaled Takreti, Caisa Sandgren, Jaques Bosser, Olivier Masmonteil, Zoé Valdés, Christian Lapie, Ernest Pignon-Ernest , Mark Brusse , Plantu, Frédérique Lucien, Yazid Oulab, Damien Cabanes , Tania Mouraud, Nasser Al Aswadi, Laila Muraywid , Nicolas Dhervillers, Jean-Luc de Laguarique, Anne Commet, Carole Benzaken, Marianne Paquin, Nicolas Daubanes, Guy de Malherbe, Ernest Breleur, Brigitte Moreau Serre, Vincent Corpet, Isabelle Levenez, Matsutani, ORLAN, Didier Mencoboni, Marie Dague, Gastineau MASSAMBA, Eric Bourret, Séra, Patrice Valota , Phiippe Cognée, Jean Gaudaire-Thor, , Bruno Pedurand, Florence Viguier
Jour 1 Peter Klasen
Né en 1935 à Lübeck en Allemagne, il s’installe à Paris en 1959 après des études universitaires à Berlin. Inspiré par la photographie et le cinéma, il propose dès le milieu des années 1960 une vision picturale conceptuelle à l’érotisme froid et à la prise de conscience critique. Son univers à la fois très réaliste et “clinique onirique” relève d’une subversion étonnante qui sera analysée en 1999 dans un texte majeur de Paul Virilio. Il est l’un des artistes les plus “séduisants” de la Figuration narrative.
Jour 2 FRANTA
Né en 1930 à Trébic en Tchécoslovaquie. Vit et travaille à Vence
Paole d'artiste : "Si la période actuelle exceptionelle - peut nous rappeler, que plus que jamais nous ne sommes rien sans les autres…"
Franta
Jour 3 François Réau
François Réau, né 1978 à Niort. Vit et travaille à Paris
Paole d'artiste : Un jardin médicinal, ou jardin de simples - appelé en latin hortus medicus -, est un lieu où l'on cultive particulièrement des plantes aux vertus médicinales appelées également simples ou plantes officinales. J'ai débuté quelques dessins de fleurs ou de plantes médicinales fin 2019 au moment ou le COVID-19 à fait son apparition en Chine. Puis j'ai décidé de poursuivre cette série de manière quotidienne avec le début du confinement instauré en France. Dans mon travail plastique j'ai toujours était intéressé par les fleurs et les plantes, que ce soit pour leurs attraits symboliques, historiques ou biologiques. En 2018 j'avais déjà eu l'occasion de travailler sur cette thématique avec le Musée Saint Roch de Issoudun, ou comment faire l’écho d’une actualité où les défis de ce siècle nous interroge encore sur notre humanité comme cela à toujours été le cas depuis des siècles.
Francois Réau
Série Hortus Medicus - Acanthe, Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer 2020, Mine de plomb et graphite sur papier., 30 x 50 cm.©Francois Reau
Jour 4 Makhi Xenakis
Makhi Xenakis, née 1956 à paris. Vit et travaille à Paris
Paole d'artiste : "Accepter la sidération, laisser l'encre sombre envahir les bleus apaisés, trouver un autre langage, ne pas renoncer."
Makhi Xenakis
Jour 5 Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun, né 1944 à Fès (Maroc). Vit et travaille à Paris
Poème d'artiste :
Quand la solitude se fait isolement puis confinement
L'âme se serre
Et le coeur se glace
Le temps de fatigue s'assoupit
Tel l'astre ayant égaré ses lumières
Il tombe dans l'oubli .
17 mars 2020
Jour 6 Khaled Takreti,
né en 1964 à Beyrouth vit et travaille à Bruxelles
Parole d'artiste : "Fleurs de résilience et d’espoir. Je me rends compte que les fleurs dans mon travail apparaissent à chaque fois qu’un événement important se produit dans ma vie. Cette fois l’événement est mondial et plus qu’important, il est vital. C’est une urgence pour moi de colorer mes jours et de participer à ma manière à donner de l’énergie positive aux autres. Une prière colorée et silencieuse pour les vivants et pour les défunts."
Jour 7 Caisa Sandgren,
née en 1994 à Stockholm, Suède vit et travaille à Paris.
Parole d'artiste : « Quand on regarde des illustrations scandinaves comme celles de Tove Jansson, Sven Nordqvist ou même de Carl Larsson, une ambiance spécifique s'en dégage. J'y retrouve un regard distinctif posé sur la lumière qui dans ces intérieurs devient le cadre principal de la scène. C’est le regard d’un être qui, dans un intérieur obscur, cherche une source de lumière. Ou au contraire qui cherche à diffuser une lumière chaleureuse d’intérieur quand dehors règne un noir complet.
La lumière dans ces maisons trouve une attention toute particulière; maisons dans lesquelles on vit dans un clair obscure, une conversation entre l’intérieur et l’extérieur »
Jour 8 Jacques Bosser
Jacques bosser né en 1946 au Havre, vit et travaille à Montrouge
Parole d'artiste : "C’est de la lumière a l’ombre"
Jour 9 Olivier Masmonteil, né en 1973 à Romillly-sur-Seine vit et travaille à Paris
Parole d'artiste: "Comme beaucoup d'artistes, passé le choc du confinement, c'est la réorganisation du travail qui à primé.
Le confinement a provoqué une certaine lenteur dans l'approche du tableau, puis petit a petit le tableau a permis plus que jamais une évasion vers mes paysages de prédilections. La magie de la peinture alors opère, comme la possibilité de voyager grâce à la tache et à la couleur.
j'ai toujours aimé jouer de l'opposition mur/fenêtre que permet le tableau.
Jour 10 Zoé Valdés, née en 1959 à La Havane, Cuba, romancière, poète et scénariste elle vit et travaille à Paris
Parole d'artiste : "La valeur d'un accomplissement réside davantage dans la quête que dans le résultat."
Jour 11 Christian Lapie né en 1955 à Reims, vit et travaille à Val-de-Vesles
Parole d'artiste : Il s’agit d’une commande très particulière. « Un arbre dans le temps » 2020 est une installation pour mon ami Luc, disparu trop tôt et trop vite il y a 5 ans. Cette sculpture est réalisée à partir d’un chêne immergé des décennies dans un étang de sa propriété. Luc était photographe et il m’avait accompagné en 1993 lors de mon deuxième voyage fondateur en Amazonie. Mis en place prochaine au bord de l’Orne…
Jour 12 Ernest Pignon-Ernest né en 1942 à Nice, vit et travaille à Paris.
Parole d'artiste : Voilà je profite de la situation, de ce temps inattendu pour tenter d'appréhender pour la enième fois l'Aurelia de Nerval. "je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'Ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible"...
Jour 13 Mark Brusse, né en 1937 à Alkmaar, Pays-Bas , vit et travaille à Paris
Parole d'artiste : " Ce confinement, je ne le vis pas très différemment que mes journées d'avant, et espérons-le, l’après de cet horrible Corona. Ici, dans le nord Finistère, contrairement qu'à Paris, j’ai l’atelier à la maison et la mer à 300 mètres… Ma femme fait notre pain. Ça n’empêche pas je pense à tous les autres qui sont moins privilégiés que nous.
Lilia, 2 Avril 2020
Jour 14 Jean plantureux dit Plantu, né en 1951 à Paris, vit et travaille à Paris
Parole d'artiste : «On s’en souviendra de l’année 2020 »
Jour 15 Frédérique Lucien née en 1960 à Briançon, vit et travaille à paris.
Titre: Fantôme rouge 21x32 cm acrylique, découpage, papier peint
Parole d’écrivain "Ce qui compte s'est de se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves."
Virginia Woolf
Jour 16 Yazid Oulab, né en 1958 à Constantine, Algérie Vit et travaille à Marseille,
Parole d'artiste :
Motif sur masque
Ma nature masqués
Masque dénaturer
Portrait au motif
Autoportrait masqué
Autoportrait
Automasqué
Portrait sur le motif
Nature masquer
Ma nature masqué
Le motif
Jour 17 Damien Cabanes, né en 1959 à Suresnes, vit et travaille à Montreuil
Parole d'artiste : "Même dans une fleur fanée on peut trouver de la beauté"
Jour 18 Tania Mouraud née en 1942 à Paris - Vit et Travaille à Paris
titre DOLMEN, KERALA, INDIA
Digigraphie 1998_2020, DIMENSIONS 60 X 81,19 CM
Paroles d'artistes : PAYSAGES 1975-2020
Depuis plusieurs années je photographie la nature dans ce qu’elle a de blessé par l’intervention humaine, sa mise sous le joug, l’extraction des ses richesses souterraines, la destruction des forêts etc. Ce travail de prise de vue argentique de la nature depuis 1975 joue sur une sorte de distanciation, une pensée mélancolique sur la fuite du temps, la mémoire, la beauté des paysages d’hiver ainsi que le cycle des saisons.
Jour 19 Nasser Al Aswadi, né en 1978 à Al Hujr au Yémen, vit et travaille à Marseille
Parole d'artiste : « J’emprunte aux parchemins enfouis dans chaque maison, dans chaque porte, dans chaque meuble du Yémen pour les porter vers la lumière et vers l’œil contemporain. »
Jour 20 Laila Muraywid, née en 1956 en Syrie, vit et travaille à Paris
Texte de Belinda Cannon : Si nous plongions au fond de notre intime athanor, où bouillonnent peurs et désirs,
monstres et délices, qu'y trouverions-nous?la plupart
du temps, on ne s'y risque guère, vivant confortablement
en surface,où la volonté et la conscience font régner leurs lois.Dans les rêves, la nuit,parfois -souvent-,montent les visions,s'expose les mots de ce curieux langage de l'inconscient qui dit sans explicite,qui témoigne sans analyse et qui nous apprend de quels secrets confus nous sommes pétris ...
Jour 21 Nicolas Dhervillers, né 1981, vit et travaille à Paris
Cette période très particulière est un moment dur et chargé, qui oblige à faire pour faire un point, à se repositionner.
En tant qu’homme, père, fils, artiste, et les remises en question sont nombreuses.
Même s’il m’arrive de douter, le résultat de ces réflexions est inflexible au niveau de mon travail d’artiste : il faut lutter et parvenir à réenchanter ce monde.
Les différentes oeuvres que je créé doivent toujours interroger notre place dans monde au travers du prisme de la mémoire, et du temps, passé, présent et futur.
En ce moment je travaille et finalise deux nouvelles images de ma dernière série "Uncertain Fates ».
Je trouve que cette série vraiment raccord et proche de notre situation. Des instants d’une extrême
solitude et de replis sur soi dans un moment ou la nature reprend ses quartiers.
Jour 22 Jean-Luc de Laguarigue, né en 1956 à Fort-de-France. Vit et travaille à Gros-Morne (Martinique)
Parole de poète : "C’est moi-même, Terreur, c’est moi-même
Choses choses c'est à vous que je donne
ma folle face de violence déchirée dans les profondeurs
du tourbillon
ma face tendre d'anses fragiles où tiédissent les lymphes..."
Poème d'Aimé Césaire (Extrait du recueil Ferrements)
Jour 23 Anne Commet Née en 1970 à Rueil Malmaison, vit et travaille à Paris
Parole d'artiste : "Le chant des oiseaux est une empreinte invisible et poétique d’un lieu, c’est un moyen privilégié d’observer et d’écouter le monde.
Dès les premiers jours du confinement, j’ai été frappée par le silence et le chant des oiseaux, amplifiés par un ciel sans avion et des rues sans voiture. Cette ambiance sonore inédite à Paris fait écho à mon travail sur le paysage qui questionne la fragilité et la force durable de la nature à travers différentes matérialités, celle de la toile, de la vidéo ou du son."
Jour 24 Carole Benzaken, née en 1964 à Grenoble, Vit et travaillme à Paris
Parole d'artiste : "No Comment"
Jour 25 Marianne Paquin, née en 1956, vit et travaille à paris
Parole d'artiste : « Confinément, douce chaude voluptueuse la peau inspire la caresse du regard dans les moindres détails du grain mélé au lin du lit.
Le souffle dessine des vagues vivantes qui drapent le corps offert à leur ressac.
La tête perdue dans les plis du linge alors que la bouche rencontre la soie tiède de la peau vénusté prête prometteuse de frémissement du plaisir à venir.
Jour 26 Nicolas Daubanes, né en 1983, vit et travaille à Marseille
Parole d'artiste : "Nouvelles série de dessins en préparation pour la foire Drawing Now. Dessins inspirés des navires de guerres démunis de moyens de navigation pour devenir des bâtiments de servitude : prisons flottantes. Aussi appelés "Pontons" ils étaient en usage à la fin du XXIII ème et début XIX ème, il existe aussi des structures flottantes contemporaines …"
"Prison ship - HMS Discovery", 60 x 80 cm, poudre de fer aimantée, 2020
Jour 27 Guy de Malherbe, né en 1958 à Boulogne-Billancourt,
Vit et travaille à : Paris
Parole d'artiste " Si la peinture est mentale, elle reste indissociable de l'expérience physique"
"Reliefs, huîtres, fond vert", 114 x 146 cm, 2020.
Crédit photographique : Illés Sarkantyu
©Galerie La Forest Divonne
Jour 28 Ernest Breleur né en 1945 Martinique vit et travaille à Fort-de-France
Parole d'artiste
« Arrivé au zénith de ma vie, abordant la courbe descendante, c’est le moment où je pose la question de l’au-delà . Sans titre, série « Paysages célestes » procède de l’onirisme et emprunte à la structure du rêve qui laisse apparaît l’idée d’une narration discontinue. C’est une synthèse de toutes mes périodes artistiques et à la fois le moment où je renoue avec la peinture. Chaque œuvre est l’occasion d’une rencontre d’objets féminins du monde, comme pour célébrer une poétique où se croisent les objets et les lieux. »
"Paysage celeste"
Jour 29 Brigitte Moreau Serre, née à Nantes vit et travaille à Paris
Parole d'artiste : "Il n’y a point de confinement pour les artistes....
L’inspiration est notre liberté, elle est au fond de chacun d’entre nous, là ou la lumière est totalement libre de s’épanouir .
La création est une pulsion intense qui transcende la réalité et nous ouvre les portes de l’imaginaire, de la sublime beauté et du recueillement.
Nous sommes pétris des forces de vie, notre chemin d’artiste est de traduire et d’offrir au plus grand nombre la quintessence de nôtre être."
Jour 30 Vincent Corpet né en 1958 à paris , vit et travaille à Paris
Parole d'artiste :
Cette série de portraits d’hommes politiques vivants et en fonction depuis longtemps, part de deux constatations et d’un petit questionnaire.
1ère constatation : le peux d’animaux représentés et l’étrangeté de la représentation de l’humain dans l’art pariétal sont vraisemblablement dus à des interdits, donc à la volonté du groupe
2ème constatation : Nous avons actuellement sous la main avec Facebook un bel outil pour connaître les volonté d’un groupe.
Me reste ensuite la tâche de mettre en forme
J’ai donc posé sur FB la question suivante :
“Si Untel était un animal et/ou une couleur ce serait ?”
Jusqu’à présent j’ai réalisé : Poutine – Merkel – Le Dalaï Lama – Erdo?an, sont en préparation : Elisabeth II – Netanyahou…
Dans le cas présent il s’agit de Ali Khamenei peint la semaine dernière.
Jour 31 Isabelle Lévénez, née en 1970 à Nantes vit et travaille à Paris?
Parole d'artiste : J’ai réintégré mon atelier logement juste avant le confinement. Ma priorité a été de ranger mon espace de création mais plus d’inspiration, j’étais dans un temps cristallisé. En errant sur le web une peinture réalisée dernièrement par l’artiste Fabien Boitard a attiré mon intention car elle faisait écho à ma situation. Elle m’a redonné ce souffle de la création, cette nécessité de créer comme espace de liberté même dans une situation de confinement.
J’ai depuis débutée une série : aquarelle, 20/30 cm 2020 « lumière bâillonnée »
Fabien Boitard né en 1973 à Blois vit et travaille à Aniane
Jour 32 Matsutani, né en 1937 à Osaka, Japon, vit et travaille à Paris
Issu du célèbre mouvement radical et formellement novateur Gutaï, Matsutani, artiste japonais vit et travaille à Paris depuis une quarantaine d’années.
« Comment avoir ignoré pendant tant d’années qu’un pareil artiste et son épouse aient élu domicile à Paris pour y accomplir une œuvre si puissamment originale ? », s’interrogent conjointement Serge Lasvignes et Bernard Blistène, aux commandes du Centre Pompidou...
Jour 33 ORLAN née en 1947 à Saint Etienne, vit et travaille entre à Paris et New York
"DÉS LE DÉBUT DU CONFINEMENT J'AI PENSÉ À MANDELA CONFINÉ DANS UNE TOUTE PETITE CELLULE PENDANT 27 ANS.
NE PAS SE PLAINDRE EST ESSENTIEL
ÉCRIRE EST INDISPENSABLE.
J’ÉCRIS DONC MON AUTOBIOGRAPHIE
QUE N’AURAIS JAMAIS PU ÉCRIRE SANS CETTE TRÊVE
TOUT EN SACHANT QUE PARFOIS LES MOTS SAUVENT ET QUE PARFOIS ILS TUENT..."
Jour 34 : Didier Mencoboni en 1959 Guinguamp, vit ettravaille à Ivry-sur-Seine
Parole d'artiste : "Le temps que nous vivons est pour moi le temps de l'atelier, celui d'avant, de maintenant et certainement de demain. Toutefois se produit un éloignement sans bouger, une distance s'est installée avec le monde extérieur, ses contours se font moins nets, un temps d'une autre densité, comme suspendu, une attente."
Jour 35 Marie Dague, née en 1967 à Genevilliers, vit et travaille à Paris.
Parole d'artiste : "Le Monde s’arrête, la terre reprend son souffle. Je décide de vivre cette parenthèse comme un voyage intérieur dans mon atelier, ma bulle, ma chance.
*Face à Face*, une de mes toiles du confinement, représente cette introspection sereine,inspirée par le silence apaisant.
Le Monde s’arrête, je ne cesse de m’en étonner. C’est bouleversant…"
Jour 36 Gastineau MASSAMBA, né en 1973 en République du Congo. vit à Paris et travaille à Montreui.
Parole d'artiste : " Le Confinement est un bonheur pour les hommes qui apprécient le silence, la nature, et la solitude dans l'essentiel. "
Jour 37 Eric Bourret né en 1964 à Paris vit et travaille à Marseille et la Ciotat
Parole d'artiste : "Ce long temps de pose aura permis l'apparition du polyptyque Océan, compilation de vies effectuées de 2013 à 2020 en Atlantique et Méditerranée."
Jour 38 Phoussera Ing dit Séra né en 1961 à Phnom Penh, Cambodge, vit et travaille à Paris
"Je ne suis pas certain de pouvoir faire face aux Surlendemains qui arrivent. »
Format : 140 x 135 cm.
Encre, acrylique et mine graphite sur papier.
Jour 39 Patrice VALOTA, né en 1950 à Compiègne, vit et travaille à La Guéroulde dans l’Eure.
Parole d'artiste : "J'ai deux séries en cours en parallèle actuellement. « Quiet Days Under the Trees », une réflexion sur l'attente et la patience et, depuis deux ans, je vis "un dialogue intime" avec Vincent van Gogh à travers une série de peintures et de céramiques intitulée « Vincent's Got a Gun » dans laquelle il est aussi question d’enfermement ... Pour nous les artistes le confinement à l’atelier est un état permanent dans le processus de création.
Jour 40 Philippe Cognée en 1957 à Nantes, vit et travaille à Nantes
Parole d'artiste : "Ce projet réalisé pour un nouveau Bâtiment des Archives Départementales de l'Isère à Grenoble sera livré en septembre 2020.
Cette oeuvre de 8 x 4 m représente une tour utopique en forme de sablier, solide dans sa base et absorbant toute l'énergie du temps et de l'espace dans sa partie supérieure. Elle se compose de 8 panneaux de 2 x 2 m .
La période de confinement m'a permis d'achever ce projet monumental dans une forte concentration."
Architecte du batiment Jean Philippe Charon architecte
Jour 41 Jean Gaudaire-Thor né en 1947 à Sens, vit et travaille à Sens
Napoléon : l’île des rêves perdus
Des milliers de peintures, gravures, sculptures et ouvrages divers sont consacrés à la fantastique épopée de l’Empereur. Une longue enquête documentée sur le stratège, le meneur d’hommes, le politique engagé, le passionné de science, d’art, d’histoire a enrichi le regard que je portais sur cet être hors normes.
Puis sa face cachée, son attrait pour « l’invisible », la solitude, ses rêves inachevés m’ont ouvert les portes sur une autre perception de l’homme, son être intime.
‘’Ils croyaient voir un tigre, ils trouvèrent un homme‘’ a rapporté le Général Gourgaud compagnon d’exil de Napoléon. C’est cette facette intime de l’Empereur que j’ai eu à cœur de montrer dans un travail commencé en 2015.
Aujourd’hui, je pense à lui, à Elbe, à Sainte-Hélène, à ces exils (ces confinements forcés) qui a ont dû le rapprocher de lui-même.
LA BATAILLE DE MONTEREAU II. 2020
Jour 42 Bruno Pédurand né en 1967 à Pointe-à-Pitre vit et travaille en Martinique
Parole d'artiste : « De la consistance des souvenirs ? »
S’interroger sur le souvenir, c’est déjà envisager une possibilité de prise en main de la mémoire.
Il ne s’agit pas plus d’une série de peintures et de dessins, que d’une spéculation plastique autour de la matérialité même de l’objet artistique. Je me suis interrogé sur la possibilité de proposer une forme et une consistance à mes souvenirs. L’image pour l’instant s’impose comme première instance de la remémoration, quand bien même il s’agirait de souvenirs, de lieux, d’instants, d’impressions ou de sensations.
To take away, 2018
Acrylique et fusain sur cartons de bananes.
Installation constituée de 52 cartons de bananes peints recto/verso.
350 x 192 cm
Jour 43 Florence Viguier, dite FL, est née 1978 à Sarrebourg, vit et travaille à Paris
Parole d'artiste "Œuvre commandée par les pompiers de Paris en mémoire de l'incendie de la rue Erlanger qui fit une dizaine de morts dans la nuit du 4 au 5 février 2019.
Un traumatisme pour les survivants, les familles endeuillées et les pompiers qui n'eurent pas la possibilité de déployer la grande échelle.et ainsi sauver davantage de vie.
Les locataires étaient confinés en attendant l'arrivée des secours..."