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Bruegel - L’Image imprimée au temps de Bruegel (1500-1585)

Bruegel - L’Image imprimée au temps de Bruegel (1500-1585) : Allegory - Pieter Van der Borcht, Allegorie op de moeilijkheid van het besturen, ets, uitgegeven bij Philips Galle, Antwerpen ca. 1578, Koninklijke Bibliotheek van Belgie, Prentenkabinet, S.I 1673   


The exhibition


Quand bien même il aurait assisté, sous la direction de Pieter Baltens, à la réalisation d’un triptyque disparu pour la corporation des gantiers à Malines en 1550, Bruegel, comme plus tard Van Gogh, dessine résolument avant de peindre, s’affirmant comme un prince du noir et blanc avant de se révéler comme un dieu de la couleur. Après les Paysages alpestres, la série de dessins gravés sur les Sept Péchés capitaux, en 1556, rompt avec les allégories féminines de Frans Floris, pour leur préférer un antimonde, espace saturé jusqu’à l’horizon de gueules d’Enfer, de créatures monstrueuses hybrides, d’hommes déféquant ou vomissant et de femmes urinant (en se rappelant toutefois que Patinir avait déjà été surnommé « le chieur », pour sa propension à placer quelque part un petit homme satisfaisant ses besoins). Avec une allégorie de la convoitise comme Les Grands Poissons mangent les petits (orgueilleusement signée « Bosch » par Bruegel), le jeune prodige gagne l’appellation de « Second Bosch », dans un face-à-face post-mortem avec le maître des délices, disparu il y a pourtant près de quarante ans.

Extrait de l'article d'Emmanuel Daydé et Laurence Lesage

When


20/02/2019 - 26/05/2019

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