Jean-Michel Alberola
1953
Vit à : Paris
Travaille à : Paris
Galerie de l'artiste
Né en1953 à Saïda (Algérie), vit et travaille à Paris. “La peinture est métaphysique dans le sens où c’est une histoire du corps. Quand je peins, c’est mon corps qui est atteint”, déclare Jean-Michel Alberola. Que les sujets soient Actéon, Suzanne et les vieillards, la crucifixion ou les figures autobiographiques, le corps est central dans son oeuvre , il est en morceaux (oeil, main, pied) ou réduit à une silhouette fantomatique, une ombre. Il fait de la “peinture en lambeaux”. Ses sources d'inspiration sont bibliques et mythologiques. Il y puise des motifs iconographiques qu'il insère dans ses œuvres sous forme de fragments isolés. On peut voir ses toiles comme des puzzles à reconstituer, des rébus à élucider. Ses connaissances mythologiques lui permettent de développer une mythologie personnelle dans laquelle se définir. Par exemple, il lui arrive de signer ses œuvres sous le pseudonyme d'« Actéon », figure mythologique de laquelle il se sent proche. Il ne semble pas y avoir de rupture entre la création et la vie. Son œuvre est à la fois biographique et situationnelle. On peut y lire des références au Tintoret, à Véronèse, à Vélasquez ou bien à Monet. Lors de l'exposition « Ponctuation » en 2012, son travail s'est concentré sur des œuvres de Watteau et de Giotto.
Vit à : Paris
Travaille à : Paris
Galerie de l'artiste
Né en1953 à Saïda (Algérie), vit et travaille à Paris. “La peinture est métaphysique dans le sens où c’est une histoire du corps. Quand je peins, c’est mon corps qui est atteint”, déclare Jean-Michel Alberola. Que les sujets soient Actéon, Suzanne et les vieillards, la crucifixion ou les figures autobiographiques, le corps est central dans son oeuvre , il est en morceaux (oeil, main, pied) ou réduit à une silhouette fantomatique, une ombre. Il fait de la “peinture en lambeaux”. Ses sources d'inspiration sont bibliques et mythologiques. Il y puise des motifs iconographiques qu'il insère dans ses œuvres sous forme de fragments isolés. On peut voir ses toiles comme des puzzles à reconstituer, des rébus à élucider. Ses connaissances mythologiques lui permettent de développer une mythologie personnelle dans laquelle se définir. Par exemple, il lui arrive de signer ses œuvres sous le pseudonyme d'« Actéon », figure mythologique de laquelle il se sent proche. Il ne semble pas y avoir de rupture entre la création et la vie. Son œuvre est à la fois biographique et situationnelle. On peut y lire des références au Tintoret, à Véronèse, à Vélasquez ou bien à Monet. Lors de l'exposition « Ponctuation » en 2012, son travail s'est concentré sur des œuvres de Watteau et de Giotto.
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