Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes est un musée municipal de la ville de Valenciennes. Issu des collections de l'Académie valenciennoise de peinture et de sculpture, le musée fut ouvert pour la première fois au public en 1801. En 1834, un musée communal fut installé dans l'hôtel de ville.
À la fin du xixe siècle à la suite d'un concours, un nouveau bâtiment fut érigé d'après les plans de l'architecte Paul Dusart et le 27 juin 1909, il fut inauguré.
L'histoire des collections du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes commence avec la fondation de l'Académie de Peinture et de Sculpture de la ville en 1782. Elle est affiliée à l'Académie royale en 1785. Lieu d'études des arts et du dessin, ses collections se forment des travaux d'élèves et des œuvres d'artistes. Ces dernières sont en particulier les morceaux de réception offert avant l'intégration des artistes au groupes des académiciens. Ceux-ci sont conservés par l'académie et présenté au Salon de l'école et lors d'expositions.
En 1794, dans le sillage de la Révolution, l'Académie est fermée. Tandis que les collections restent sur place, elles sont rejointe le 20 janvier 1798 par des saisies révolutionnaires, en particulier 128 pièces installées dans le Salon de l'Académie et 65 dans les autres espaces. Parmi les saisies révolutionnaire, la collections de Croÿ ont une place importante tant quantitativement (tableaux, sculpture...) que qualitativement. En juin 1801, le mot musée apparaît pour la première fois pour désigner cet ensemble.
À la fin du xixe siècle à la suite d'un concours, un nouveau bâtiment fut érigé d'après les plans de l'architecte Paul Dusart et le 27 juin 1909, il fut inauguré.
L'histoire des collections du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes commence avec la fondation de l'Académie de Peinture et de Sculpture de la ville en 1782. Elle est affiliée à l'Académie royale en 1785. Lieu d'études des arts et du dessin, ses collections se forment des travaux d'élèves et des œuvres d'artistes. Ces dernières sont en particulier les morceaux de réception offert avant l'intégration des artistes au groupes des académiciens. Ceux-ci sont conservés par l'académie et présenté au Salon de l'école et lors d'expositions.
En 1794, dans le sillage de la Révolution, l'Académie est fermée. Tandis que les collections restent sur place, elles sont rejointe le 20 janvier 1798 par des saisies révolutionnaires, en particulier 128 pièces installées dans le Salon de l'Académie et 65 dans les autres espaces. Parmi les saisies révolutionnaire, la collections de Croÿ ont une place importante tant quantitativement (tableaux, sculpture...) que qualitativement. En juin 1801, le mot musée apparaît pour la première fois pour désigner cet ensemble.
Expositions passées
25/09/2015 - Rêveries italiennes. Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle
21/10/2011 - La ligne souple, dessins d’Abel de Pujol
06/05/2011 - Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme
05/11/2010 - Tenir, debout
23/10/2009 - Jean Baptiste Vanmour, peintre de la Sublime Porte
21/10/2011 - La ligne souple, dessins d’Abel de Pujol
06/05/2011 - Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme
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23/10/2009 - Jean Baptiste Vanmour, peintre de la Sublime Porte