EN

Cameron Jamie, lauréat du prix Guerlain 2016



La plus importante collection privée de dessins contemporains en France appartient à Daniel et Florence Guerlain, créateurs de la fondation du même nom. Le Prix de dessin contemporain qu'ils créent en 2006 est devenu une référence en la matière. Annoncé le 31 mars au Salon du dessin qui se tenait au Palais Brongniart, le lauréat de cette dixième édition est l'artiste américain Cameron Jamie.

Né en 1969 à Los Angeles, Cameron Jamie développe rapidement une habileté dans des médiums aussi divers que la photographie, la vidéo, la céramique ou le dessin. La série d'encre noire sur fond blanc qui le fait aujourd'hui remporter le prix Guerlain a été commencée en 2003. À propos de ce travail graphique, l'artiste évoque lui-même « sa recherche d'un mysticisme païen et son affection pour la magie et le chamanisme ». En tout état de cause, Cameron Jamie rejoint donc au Centre Pompidou les artistes présents dans les plus de mille deux cents dessins de la donation Guerlain.

Nicolas Macé

Visuel: Cameron Jamie. Girl Reading a Dog Magazine, 2009, Ink on paper, 121 x 80 cm. Courtesy : the artist and Bernier/Eliades Gallery, Athens