Art Paris Art Fair
Art Paris Art Fair se tient du 27 au 30 mars 2014, sous la Nef du Grand Palais à Paris.
À l’occasion du salon Art Paris Art Fair, qui réunit quelque 140 galeries internationales venues de 20 pays, nous avons souhaité revenir sur le mouvement qui tend à faire de cette foire une passerelle vers les scènes artistiques orientales. En effet, en sus d’un focus sur les artistes chinois, remarquable par l’interaction entre marchands des grandes métropoles de l’empire du Milieu et ceux des villes-mondes occidentales, on retrouve sous la nef du Grand Palais un nombre important de galeristes œuvrant dans la même direction, à l’instar de Claude Lemand, Parisien spécialisé dans l’art du monde arabe. Guillaume Piens, directeur artistique de la foire, évoque ici cette orientation.
Tom Laurent : Avec la mise à l’honneur de la scène active en Chine, qui fait suite à celle de la Russie en 2013, vous accentuez une ouverture vers l’Est, annoncée dès votre arrivée à la direction artistique d’Art Paris Art Fair. Pourquoi regardez-vous – et faites-vous orienter les regards – dans cette direction ?
Guillaume Piens : Sur un plan personnel, j’ai une vraie affinité pour les scènes émergentes à l’Est (Europe de l’Est, Moyen-Orient et Asie), qui me semblent porteuses d’un renouveau et sur lesquelles j’avais eu l’occasion déjà de travailler lorsque j’étais directeur de Paris Photo. Sur un plan stratégique, je trouvais important qu’Art Paris Art Fair s’ancre à l’Est pour se distinguer de la FIAC, qui regarde le marché anglo-saxon et donc l’Ouest.[...]
Extrait d'un entretien publié dans le N°58 de la revue Art Absolument : parution le 7 mars 2014