Ouverture du nouveau Musée Toulouse-Lautrec
Après onze ans de travaux et 38 millions d’euros investis, le nouveau musée Toulouse-Lautrec à Albi a ouvert ses portes le 2 avril 2012.
Propriétaire du droit moral de l’artiste, l’institution albigeoise avec mille numéros d’inventaire s’impose comme la plus volumineuse collection publique au monde d’œuvres de l’artiste.
Durant les travaux, la découverte d’un exceptionnel pavement médiéval, l’un des plus importants d’Europe, a infléchi le projet muséal initial. En effet, le Palais de la Berbie construit au XIIIe siècle, a totalement était préservé et pris en compte dans le nouveau parcours négligeant toutefois l’éclairage naturel.Présidé par une politique muséographique moderne et ambitieuse, le parcours thématique oscille entre les portraits de ses proches, ses tableaux de maisons closes, lieux que Toulouse-Lautrec fréquente assidument, et d’actrices et de danseurs. Plusieurs salles chronologiques permettent de saisir son évolution picturale. Constitué dès le XIXe siècle d’un fonds d’art ancien, le musée présente, en marge de la monographie, des toiles signées De la Tour, Guardi, ou Corot.
Romain Arazm
Légende:
Toulouse-Lautrec.
Au salon de la rue des Moulins.
© F. Pons, Musée Toulouse-Lautrec, Albi, Tarn.