EN

Miroirs d’Orients



Avec Miroirs d’Orients, le Palais des Beaux-Arts de Lille offre au visiteur un parcours d’images du Maroc à l’Iran de 1830 à aujourd’hui. Exposition à partir du 15 mai 2009.

Dans une approche historique puis contemporaine, l’exposition Miroirs d'Orients propose un regard sur la construction de l’image orientaliste, à travers une perception simultanée de dessins, d’autochromes, de photographies et de vidéo. Pittoresque d’observation et fantasmes présents dans les œuvres du XIXe siècle sont réinterprétés par les artistes contemporains.
Les voyageurs qui exploraient l’Orient au XIXe et au XXe siècle croisent aujourd’hui ceux venus d’Orient qui convoitent l’Occident. Il s’ensuit un jeu de miroirs qui fonctionne désormais à double sens, et fait de la culture orientaliste le révélateur parfois inattendu de nos attentes réciproques.
La scénographie de l’exposition permettra d’apprécier les correspondances esthétiques d’un siècle à l’autre et d’un art à l’autre, à travers plus de 200 œuvres au sein d’un même parcours.
LES ARTISTES
Dessins de Théodore Chassériau, Alfred Déhodencq, Eugène Fromentin, Émile Marquette... Photographies de Pascal Sebah, Antonio Beato, James Robertson, les Frères Abdullah, Jules Gervais-Courtellemont, Félix Bonfils, Maxime du Camp… Artistes contemporains : Yasmina Bouziane, Shadi Ghadirian, Kahn & Selesnik, Anton Solomoukha, Kimiko Yoshida, Bill Viola.

A paraitre dans le prochain numéro : 19 juin 2009

www.pba-lille.fr