Newsletter   Contact   Qui sommes-nous
S'abonner   Où trouver la revue   La Boutique

L'Age d'or de la peinture hollandaise et flamande

L'Age d'or de la peinture hollandaise et flamande : Dirck.van.Baburen.Jeune.chanteur.1622.Huile-sur-toile-Propriete.du.Stadel.Museum   


L'exposition


Dès le XVIème siècle, la production artistique est scindée à cause de problématiques politiques et religieuses entre deux territoires artistiques bien déterminés. Les comtés de Flandres et de Hollande regorgent de personnalités artistiques.
Le cœur de la peinture hollandaise se gonfle, s’enorgueillit de tableaux de chevalet aux thématiques très précises : portraits, scènes de genre ou d'intérieur, natures mortes, marines ou paysages. Lors de l’exposition, les oeuvres du XVIIème siècle seront réparties en cinq grandes sections représentatives de l'excellence stylistique de l'époque. Une période dont la durée s’étend environ de 1580 jusqu’au début du XVIIIe siècle. Le géographe, le chef-d’œuvre de l’artiste néerlandais Jan Vermeer, appartient à cette période florissante. Il est érigé en tant que modèle de quintessence pour la lecture des oeuvres. Il est présenté pour la toute première fois en Espagne. Avec l’artiste, le parti pris de l’œuvre est souvent symbolique et mène à une lutte subordonnée entre la représentation et ses interprétations: "ce qui est le plus lumineux n'est pas ce qui est le plus visible, ce qui est éclairé n'est pas ce qui est le compréhensible". Au-delà de cette opacité du sens, les sujets sont souvent arrachés à des scènes sereines et intimes qui sont à relever dans l'interpénétration de la lumière et de l'obscurité.

Caroline Hattiger

Quand


07/10/2010 - 23/01/2011

Les artistes