EN

Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue : Abdessamad El Montassir, Asserfa, 2025. Vue de l’exposition Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue au Frac Franche-Comté, 2025. ?© Abdessamad El Montassir / ADAGP, Paris, 2026.?Photo : Blaise Adilon   


L'exposition


À Besançon, le Frac Franche-Comté accueille l’exposition Une pierre sous la langue d’Abdessamad El Montassir, immersion poétique et politique dans les silences du Sahara. Né en 1989 à Boujdour, au Maroc, et récemment installé à Lons-le-Saunier, l’artiste et chercheur explore depuis 2015 les strates invisibles de l’histoire sahraouie via des installations sonores, filmiques et photographiques. El Montassir travaille le silence comme un matériau, sculpte des absences, se fait le médium d’une mémoire enfouie, dans laquelle les plantes, les paysages et les traumas se mêlent en un dialogue muet et pourtant éloquent. Le titre, emprunté à un poème sahraoui, pose d’emblée l’exposition comme un acte de résurrection, un geste qui transforme le silence en récit alternatif. C’est un affrontement délicat entre le poids et la langue.

Extrait de l'article de Guillaume Lasserre publié dans le N°116 de la revue Art Absolument. Parution le 16 janvier 2026.

Quand


17/10/2025 - 01/03/2026


Les artistes