EN

Alechinsky à l’imprimerie

Alechinsky à l’imprimerie : Vue de l’exposition Alechinsky à l’imprimerie, Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2023. © Pierre Alechinsky – ADAGP.   


L'exposition


D’un pinceau caboteur, parfois cabotin, pinceau voyageur, Pierre Alechinsky navigue sur une mer de papiers. « Carta » est le nom latin du papier et cet amoureux du papier a beaucoup peint sur des cartes. Cartes géographiques, plans de ville, cartes de navigation aérienne qu’il explore de la pointe preste de son pinceau et d’où il tire des images allusives et colorées. À quatre-vingt-quinze ans, Pierre Alechinsky danse sans mollir sa peinture. Et c’est pour ça que ses cartes dansent !

Dans les salles hautes du château de Chaumont, intimes et labyrinthiques, qui débouchent de manière vertigineuse sur un panorama de Loire, Pierre Alechinsky – qui, enfant, lors de l’exode de 1940, a traversé cette Loire pour se réfugier en Aveyron avec sa famille – déploie toute sa vie de dessins, gravures, lithographies, estampes murales, ouvrages de bibliophilie, liés au livre et à la nature.

Extrait de l'article de François Jeune publié dans le N°107 de la revue Art Absolument. Parution le 13 juillet 2023.

Quand


01/04/2023 - 29/10/2023

Les artistes


Pierre Alechinsky