François Boisrond. Une rétrospective
L'exposition
François Boisrond, la peinture en toute chose
« Cette rétrospective tombe bien, c’est un moment charnière pour moi », explique de sa voix grave celui qui, ayant ces dernières années quitté Paris pour la campagne verdoyante de l’Orne, vient de remiser son tablier de professeur aux Beaux-Arts de Paris après 22 ans d’enseignement « sans penser avoir rien de spécial à transmettre, mais où l’arrivée d’une jeune génération de peintres a été une apothéose ». Car si la fulgurance de la figuration libre, auquel il participe au début des années 1980 aux côtés d’Hervé di Rosa, Robert Combas ou Rémy Blanchard, l’a largement fait connaître, c’est à regarder et apprendre de la peinture et de sa longue histoire qu’il s’est attelé depuis, ce dont témoignent ses toutes dernières peintures, mises en scène de la vie des saints où le spectre et les halos de Georges de La Tour se superposent à la mise en scène de la vie contemporaine passée au filtre de l’image numérique.
Extrait de l'entretien avec Tom Laurent publié dans le N°102 de la revue Art Absolument. Parution le 12 juillet 2022
« Cette rétrospective tombe bien, c’est un moment charnière pour moi », explique de sa voix grave celui qui, ayant ces dernières années quitté Paris pour la campagne verdoyante de l’Orne, vient de remiser son tablier de professeur aux Beaux-Arts de Paris après 22 ans d’enseignement « sans penser avoir rien de spécial à transmettre, mais où l’arrivée d’une jeune génération de peintres a été une apothéose ». Car si la fulgurance de la figuration libre, auquel il participe au début des années 1980 aux côtés d’Hervé di Rosa, Robert Combas ou Rémy Blanchard, l’a largement fait connaître, c’est à regarder et apprendre de la peinture et de sa longue histoire qu’il s’est attelé depuis, ce dont témoignent ses toutes dernières peintures, mises en scène de la vie des saints où le spectre et les halos de Georges de La Tour se superposent à la mise en scène de la vie contemporaine passée au filtre de l’image numérique.
Extrait de l'entretien avec Tom Laurent publié dans le N°102 de la revue Art Absolument. Parution le 12 juillet 2022
Quand
25/06/2022 - 06/11/2022