Newsletter   Contact   Qui sommes-nous
S'abonner   Où trouver la revue   La Boutique

Biennale internationale d’art non objectif. Forward as Before... En avant comme avant.

Biennale internationale d’art non objectif. Forward as Before... En avant comme avant. : ©Aslihan Mumcu (Turquie) Mixed media on chassis Supports mixtes sur châssis 30 x 30 cm, 2016.   


L'exposition


Après quatre premières éditions de 2011 à 2017, la Biennale internationale d’art non objectif (Biano) de Pont-de-Claix, près de Grenoble, s’est donc mise à labelliser des manifestations, tout aussi satellites qu’indépendantes, à Amsterdam, Kiev, Paris, Sydney, Melbourne, Athènes, Varsovie, San Francisco et Cincinnati. Et c’est à l’aune de ce rayonnement que Roland Orépük, son commissaire, a conçu l’affiche de cette édition, qui regroupe 18 artistes de neuf nationalités différentes. Grâce à un accrochage tout en subtilité, la poésie très fine, voire éthérée, d’une Anneke Klein Kranengard (Pays-Bas) vient heureusement dialoguer avec le lyrisme exubérant de John Bunker (Royaume-Uni), les œuvres de Bastien Joussaume avec les Frontièritoires de Denis Malbos, l’inventivité d’Alexander Golynsky (Russie) avec la radicalité de Stu Burke (Royaume-Uni). Et pendant que Philippe Chitarrini répond aux Américains – Daniel G. Hill, John Francis, Jessica Snow… –, la sensation de cette cinquième Biano vient peut-être de la (très…) jeune Turque Aslihan Mumcu, dont les propositions fleurent bon un nouvel Arte povera.

Extrait de l'article de Philippe Gonnet - n°90 d'Art Absolument

Quand


14/09/2019 - 16/11/2019


Les Moulins de Villancourt

(Le Pont-de-Claix)

Les artistes