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Georges Henri Rivière - Voir, c’est comprendre

Georges Henri Rivière - Voir, c’est comprendre : Masque anthropozoomorphe, Kanaga. Culture dogon, Mali, avant 1931. Bois, pigments, fibres végétales, métal, 123 × 64,5 × 24,7 cm. musée du quai Branly—Jacques Chirac, Paris. Don de Georges Henri Rivière en 1931 © musée du quai Branly—Jacques Chirac, Dist.   


L'exposition


L’ouverture sur le monde de nos musées contemporains est due à des inventeurs souvent méconnus. Ainsi de Georges Henri Rivière, fondateur en 1972-75 du Musée national des Arts et Traditions Populaires (MnATP) – dont les collections sont aujourd’hui au Mucem – après 35 ans de batailles pour donner à voir les cultures matérielles et le patrimoine ethnologique de la France. En montrant les passions de Georges Henri Rivière pour les arts, les métiers et les explorations de son temps, les deux commissaires Germain Viatte, conservateur général du patrimoine passé par le Centre Georges-Pompidou dès 1973 – qu’il a dirigé de 1992 à 1997 – et ayant conduit le projet muséologique d’origine du musée du Quai Branly dont il est aujourd’hui conseiller, et Marie-Charlotte Calafat, conservatrice et responsable adjointe au département des collections et des ressources documentaires du Mucem, donnent à voir l’invention du musée moderne dans un XXe siècle en pleine transformation. ?

Extrait des propos de Germain Viatte et Marie-Charlotte Calafat ?recueillis par Pascale Lismonde

Quand


14/11/2018 - 04/03/2019


Les artistes